Je me nomme Jean-Pascal Priziac, je suis forgeron coutelier, installé au Cantou, sur les hauteurs de Tulle.
J'ai créé mon entreprise « Les couteaux du Cantou » en 2016, et je forge depuis des couteaux d'une grande qualité, grâce aux procédés techniques élaborés que j'utilise, et aux pièces uniques et très travaillées que je crée.
Ma passion pour les couteaux remonte à mes années de scoutisme, lorsque j'étais enfant, adolescent. Suite a un bouleversement dans ma vie, j’ai décidé de continuer mes études jusqu'à avoir mon baccalauréat général. Ma famille me prédestinant à des études d’ingénieurs ou de mathématiques, qu’elle fut leur surprise quand je leur ai annoncé mon choix de partir dans la coutellerie.
Mon plus grand soutiens fut ma grand-mère, qui étant elle-même manuelle et qui de ce fait m’a soutenu pour que ma maman accepte mon choix.
C’est alors en 2005 que j'ai quitté ma Bretagne natale pour rejoindre Thiers et intégrer le CFAI (seule école de coutellerie à l'époque). J'ai donc réalisé un CAP ICC (instruments coupants et de chirurgie), option coutellerie, durant 2 ans ; avec une alternance dans une célèbre entreprise à Laguiole.
Ces deux lieux d'apprentissage m'ont permis d'acquérir de solides compétences dans la coutellerie, et un véritable savoir-faire d'artisan.
Après presque 8 ans en entreprise, qui m’ont amené en Corrèze, où j'ai pu parfaire mes techniques et maîtriser totalement les gestes du coutelier, j'ai créé ma propre entreprise « Les couteaux du Cantou ». Et ainsi je suis sur le chemin pour réaliser un rêve.
En 2017 est née le « loucantou » couteaux de table original qui a demandé plusieurs mois de travail sur le design pour être sur d’être unique.
En 2019 après plusieurs demandes, j’ai décliné le loucantou en pliant à cran forcé appelé le « chemchem ».
En début 2023, j'ai décliné le « chemchem » en deux clous.
Tout en ayant cette création originale et déposé ce modèle, je fabrique aussi d’autres pièces uniques couteaux fixes ou pliants.
Je forge depuis avec passion et à mon compte, au cœur du Cantou, dans un lieu qui était, selon les anciens, une ancienne forge. Forger mes couteaux dans mon atelier a donc une résonance toute particulière.